Si vous vous intéressez au référencement, vous avez déjà certainement entendu parler de pénalisation de site par Google. Mais que veut dire exactement cette expression ?
Un déclassement du site et de son positionnement
Lorsqu’un site ne respecte pas les critères de Google, et notamment lorsque des techniques contraires aux bonnes pratiques communiquées par le moteur de recherche sont mises en place, il est possible de perdre son positionnement sur Google. En effet, ces techniques peuvent avantager les sites les mettant en place tant que Google ne les détecte pas. Mais très souvent, les mises à jour d’algorithmes et de filtres (dont Google Panda et Pinguin) permettent au géant américain de trouver les « fraudeurs » et de les pénaliser.
Que faire lorsque son site est pénalisé ?
Si vous avez utilisé des techniques « interdites » par Google, votre seule solution est de faire table rase du passé et de jouer cartes sur table. Il vous faudra nettoyer votre profil de liens si vous avez usé de liens non qualitatifs, ou retravailler votre contenu si vous avez rédigé du texte de mauvaise qualité. Vous pouvez dans ce cas faire appel à un consultant en référencement ou à la société de Patrice Krysztofiak qui pourront vous aider à revenir dans les bonnes grâces de Google !