C’est Bradley Horowitz qui nous annoncait hier, vendredi 14 octobre 2011, l’arrêt de Google Buzz, le premier réseau social de Google lancé en Février 2010.
L’ancêtre de Google Plus n’est pas encore arrêté, mais c’est prévu pour dans quelques semaines.
Ce dernier, construit principalement autour de Gmail, avait été énormément critiqué, bien plus que Google+. Les utilisateurs ont été forcés de voir intégrer cet outil dans Gmail, et de voir certaines de leurs informations diffusées, alors que presque personne n’en voulait !
Il y avait aussi eu de nombreux problèmes juridiques, notamment sur la vie privée, et ce aux USA, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et dans bien d’autres pays.
La firme américaine aurait énormément appris avec son premier jet de réseau social, et cela aurait servi pour Google+.
Malgré tout, je pense que ce fût tout de même un grand coup dans l’eau et les mauvais choix de Google n’ont pas aidé. Ce système, dès sa sortie, était voué à l’échec.
Espérons que Google + sera voué à un avenir plus radieux.
Sources : Cio Today et Blog officiel Google
Clairement, Buzz n'a jamais vraiment été un succès, mais je ne pense que que cela ait nuit non plus à Google. Or ce fut pour eux une experience intéressante qui a sûrement aidé à lancer Google plus, maintenant que c'est fait, ils peuvent fermer ! De toute façon, de nombreuses personnes avaient déjà désactivé cette fonctionnalité dans gmail …
Pas une mauvaise chose que Google buzz ferme les portes. En ce qui concerne Google + depuis le lancement beaucoup de monde a ouvert un compte mais une chute de 60% du trafic a été constatée a ce jour. Donc beaucoup de comptes inactifs chez Google + @ Suivre
Si je ne me trompe pas, lors du lancement du service et des semaines d'après, les retombées en terme d'image étaient très mauvaises. Maintenant, sur le long terme, je suis d'accord que c'est négligeable 😉
Ce fut une très grosse erreur de la part de google de lancer buzz, surtout avec son non respect de la vie privée qui a tué le produit dès son lancement.
Avec la fin de Google buzz, c'est une page qui se tourne. Ce n'est pas la seule fermeture de service chez Google, il y en a eu d'autres … En espérant que Google + ne suive pas le même chemin