Depuis quelques semaines, Google a modifié son algorithme pour une meilleure insertion des résultats géolocalisés.
Ne tergiversons pas, voici ce qui a changé :
* Modifications de l’affichage des résultats
L’ancien classement des résultats de recherche a été fusionné avec les résultats Google Maps. Auparavant, les résultats Maps ressortaient à part, avec une petite carte et à côté les URL en petit, pas de description, adresse et téléphone, …
* Suppression des résultats en doublons
Il n’est désormais plus possible de se référencer deux fois sur la même requête en première page (recherche naturelle et recherche locale). Désormais, Google n’affichera qu’une occurence de votre site.
* Déplacement de la carte
Le positionnement de la carte se déplace dans la colonne droite et suit le défilement de la navigation de l’internaute (scroll).
* Informations pratiques plus nombreuses
Affichage plus poussé des informations relatives à un lieu (pour les résultats géolocalisés) : Commentaires, tarifs, horaires, …
* Liens commerciaux de droite moins attractifs
Les liens commerciaux Adwords sont moins visibles dans la colonne de droite (sous la carte). De plus, lorsque vous scrollez avec la molette de la souris, la carte suit le mouvement, se plaçant alors au-dessus des publicités et les recouvrant totalement.
Les annonces du côté droit seront donc moins onéreuses, apporteront moins de trafic, ce qui augmentera forcément le prix des enchères pour les trois annonces du haut.
* Importance pour les professionnels d’avoir une fiche optimisée
Les professionnels qui n’avaient pas encore de fiche Google Adresses vont devoir s’activer, car être présent dans ce système devient réellement stratégique.
De plus, cette fiche devra être bien travaillée (en résumé : bien optimisée) avec des photos ou vidéos, des informations complètes, les promotions, les bonnes catégories, les dernières actualités …
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* Importance accrue du contenu proposé par les utilisateurs (User Generated Content)
Les avis et commentaires, qui existaient auparavant, mais pour lesquels il fallait se rendre dans les profondeurs de la fiche, sont désormais directement visibles.
Les informations des sites ‘références’ (comme Tripadvisor pour les voyages) seront utilisées. Les mauvais retours pourront donc vous coûter cher, à l’inverse des retours élogieux.
Vous allez devoir faire un gros travail sur votre réputation, surtout qu’un avis négatif pourra faire baisser votre positionnement !
N’hésitez pas à discuter avec vos clients, et invitez-les à rédiger un petit commentaire sur votre entreprise. (ceux qui sont satisfaits, forcément)
En conclusion :
Du point de vue utilisateur, c’est une très bonne chose. Mettre en avant des sites de sociétés locales est bénéfique, surtout si leur « bonne réputation » est véridique.
Je pense qu’il faudra faire très attention aux abus, les concurrents qui pourront vous descendre facilement, les clients mécontents qui s’enflamment … (ils se manifestent bien plus souvent que les clients contents)
En terme de référencement, les sites que je positionnais en recherche locale et en recherche naturelle ont forcément un peu moins de trafic. (un résultat au lieu de deux)
De plus, les sites n’étant pas positionnés sur Google Adresses ont vu leur positionnement régresser, et donc ici aussi une perte de positionnement.
Les sites placés en résultats locaux ayant ‘récupéré’ le positionnement des sites en résultats naturels, les dégâts ont été importants pour certains.
Et vous, avez-vous rempli votre fiche Google Adresses? Pensez-vous que j’ai bien fait le tour de la question? N’hésitez-pas à partager vos impressions.