La structure interne d’une page fait partie des optimisations les plus importantes de cette dernière.
Elle n’est donc pas à négliger, et quelques règles sont à suivre afin de leur donner un impact important pour votre positionnement.
Utilité et informations générales sur les balises titres
Les titres servent à présenter le contenu qui sera présent sous ces derniers. D’une part pour les visiteurs, de l’autre pour les moteurs.
Chaque balise se code ainsi, avec une ouverture et une fermeture : <hn>Texte</hn> (où vous remplacez « n » par le chiffre voulu).
Unicité du H1
Tout d’abord, la balise H1 est unique. Ne placez pas deux voire trois H1 (ou plus) sur la même page.
Même si HTML 5 permet l’utilisation de plusieurs H1, pour l’instant, je vous conseille de faire « à l’ancienne » : je préfère personnellement n’utiliser qu’un H1 par page.
De H1 à H6, et pas plus !
Les balises Hn ne vont que jusqu’à 6. Il n’existe pas de H7, H8, H9, H10 ou autres … Pourtant, on retrouve encore des sites avec ce genre d’abominations.
Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez
Si votre contenu ne vous le permet pas, vous n’êtes pas obligé de remplir toutes les balises de h1 à h6. Vous pouvez vous arrêter au h3, au h2 voire au h1 (même si je vous conseille d’aller au moins jusqu’au h2).
Importance décroissante
Plus le chiffre sera grand, moins importante sera la balise, pour le visiteur, mais aussi pour Google !
Le H1 aura donc bien plus de poids qu’un H6.
Position dans le code source
Plus vos balises seront placées dans le haut du code, plus elles auront du poids. Positionnez surtout le h1 le plus haut possible.
Une structure cohérente
Restez logique : Chaque élément parent doit représenter ses sous-éléments.
Ne sautez pas d’étape. Ne passez pas, par exemple, du H1 directement au H4. Il faut passer par un H1, un H2, un H3…
- Un h1 peut contenir des h2, h3, h4, h5, h6
- Un h2 peut contenir des h3, h4, h5, h6
- Un h3 peut contenir des h4, h5, h6
- Un h4 peut contenir des h5, h6
- Un h5 peut contenir des h6
Des titres simples et explicites
Si vous me lisez souvent, vous savez que je conseille toujours de ne pas sur-optimiser ses pages.
Faites en sorte que vos balises soient utiles pour le visiteur, et qu’elles structurent correctement votre page.
Même si cela se faisait beaucoup à une époque, il est très désagréable pour un internaute de tomber sur un titre ayant un intitulé trop optimisé. Visez le juste milieu, et non pas des accumulations de mots clés.
Dans la même veine, évitez les H1 non pertinents qui n’apportent aucune information.