Matts Cutts nous livre sur Youtube une vidéo expliquant basiquement comment fonctionne la recherche sur Google.
Par contre, elle est en anglais (avec sous titres anglais)
Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas en profiter.
Il nous rappelle rapidement que sur Google, on ne fait pas de recherche sur Internet mais sur l’index de Google, qui essaie d’être le plus complet possible.
Pour trouver le plus de liens possibles, Google utilise les « Spiders », qui vont suivre les liens des pages indexées pour en trouver de nouvelles, et vous comprenez bien que cette étape va vite devenir exponentielle!
La technologie Google, suite à une recherche, va donc rechercher (et oui ^^) toutes les pages correspondantes aux termes de la requête.
Afin de classer ces pages par pertinence, il existe plus de 200 critères, entre autres :
- Combien de fois les termes apparaissent-ils dans la page?
- Ces termes sont-ils dans le titre?
- Ces termes sont-ils dans l’url?
- Ces termes sont-ils l’un à côté de l’autre?
- Existe t’il des synonymes de ces termes dans la page?
- Le site est-il de qualité? Ou au contraire de mauvaise qualité, voire un site de spam?
- Quel est le pagerank de la page?
- …
- On retrouve donc de nombreuses bases du référencement (forcément)
De plus, M. Cutts précise que Google n’accepte pas d’argent pour faire figurer un site dans son index, pour l’actualiser plus souvent ou améliorer son positionnement.