Travailler sur le développement de son site, à sa visibilité et son référencement n’est pas simple. On ne sait jamais pas où commencer et si cela vaudrait le coup de faire appel à une agence spécialisée pour que ce soit bien fait. Il est tout de même possible de pratiquer le SEO de manière efficace en se renseignant et en faisant des formations SEO.
L’impact du SEO pour votre site
Pour résumer simplement, le SEO (Search Engine Optimization) correspond à toutes les pratiques et méthodes pour favoriser la visibilité de votre site par le moteur de recherche. Plus votre site est visible, plus il sera rentable, il générera plus de trafic et vous aurez plus de chance de vendre vos produits ou vos services.
La visibilité n’est pas anodine, on sait que les premiers résultats de recherche sur Google obtiennent 32 % de trafic en moyenne et les résultats en première page regroupent 91 % de la part du trafic. Presque personne ne se rend en deuxième page où seulement descend pour voir les résultats en bas de la première page. Être situé en deuxième page où au-delà est une situation que l’on ne veut surtout pas avoir pour un site web. C’est pour rester bien visible en haut de première page que le référencement SEO existe.
Le référencement SEO
C’est un incontournable des sites web, on ne peut pas aujourd’hui se lancer sur internet sans se renseigner sur le SEO. Si l’on souhaite gérer son site de A à Z on ne peut pas passer à côté et cela et il est simple de trouver une formation en référencement naturel sur internet. De nombreuses, agences, professionnels ou organisme de formation proposent ce type de contenu.
Le référencement naturel doit être l’un des axes de développement les plus importants de votre activité en ligne. Cela prend du temps, mais réussir à maintenir une position haute dans les moteurs de recherche vous permet de faire autorité dans votre domaine et de placer votre marque comme une marque de confiance. Cela peut faire une réelle différence dans l’évolution de votre entreprise et le développement de votre stratégie marketing.
Passer par une agence ou se former ?
Lorsque l’on ne s’y connaît pas assez, la question se pose rapidement. Est-ce qu’il vaut mieux céder cette tâche à une agence spécialisée en SEO ou apprendre à le faire soi-même via des formations ? Les deux solutions sont possibles, néanmoins, faire appel à un prestataire demande du temps et un budget en conséquence. C’est une solution si l’on préfère être tranquille et déléguer cette tâche.
En revanche, si l’on souhaite bien comprendre tous les mécanismes derrière le fonctionnement de son site, il est tout à fait possible de faire des formations en ligne pour du référencement naturel. C’est un moyen plus économe qui vous laissera une totale indépendance et maîtrise de votre site internet. Le SEO peut paraître vague de prime abord, mais cela s’apprend relativement bien et l’on peut le mettre en place étape par étape sur son site. C’est un investissement en matière de temps, mais qui se révèlera particulièrement rentable sur la durée.