Une fois que notre site web a été optimisé pour les moteurs de recherche, la seconde partie du SEO peut être entreprise. Elle consiste à pointer des liens vers ses pages à partir d’autres sites. L’objectif est d’augmenter notre popularité afin de positionner notre site dans les premières pages de résultats de recherche sur Google. Comment s’y prendre ?
Créer des liens de qualité
Ce n’est pas parce que l’on crée des dizaines de liens à travers Internet que notre positionnement va automatiquement changer. Plus important encore est la qualité de ces liens qui sont créés avec d’autres sites. Tout d’abord, il faut trouver des sites partenaires qui voudront bien publier du contenu dans lequel un lien sera positionné et qui dirigera le lecteur à une de nos pages web.
Pour ce faire, on peut utiliser une plateforme d’articles sponsorisés. Celles-ci proposent des centaines de sites disponibles pour nous positionner à l’intérieur d’un article. Ces sites sont complètement séparés les uns des autres et aucun lien ne les unis.
Mais pour que la stratégie fonctionne, il faut s’assurer que la thématique du site sur lequel nous serons vus soit en lien avec le nôtre, et que celui-ci possède déjà une certaine notoriété qui se définit par son « ranking » et son niveau de « trust ». En d’autres mots, il ne faut pas insérer un lien vers notre entreprise sur un site d’électriciens lorsque l’on vend de la nourriture pour animaux. Cela ne nous affecterait que négativement.
Le contenu doit lui aussi être de qualité et varié
L’objectif final du netlinking est évidemment promotionnel, mais la façon d’y arriver ne devrait pas l’être. Les textes dans lesquels nos liens seront insérés ne devraient pas seulement vanter nos accomplissements ou la qualité de nos produits. Plus que tout, ils devraient fournir de l’information intéressante pour un internaute faisant une recherche sur un sujet se référant directement à notre entreprise, nos produits et nos services ou connexe à ceux-ci. En d’autres mots, en netlinking il faut être subtil. Vous pouvez aussi faire confiance à une agence de référencement comme MKH, qui saura vous accompagner sur ce sujet délicat.
Pour que Google ne se rende pas compte de notre stratégie marketing, il est préférable d’installer des liens sur différents types de site et de différentes grandeurs. Pas besoin de toujours être vus sur les sites les plus importants ; les moteurs de recherche préfèrent la variété. Surtout, il ne faut pas trop s’éloigner de notre thématique. Si l’on parvient à cocher toutes ces cases et à se positionner sur un nombre suffisant de sites extérieurs, notre référencement naturel devrait être une réussite !